L’Association des Etoiles Montantes de Corbeil-Essonnes

Pourquoi cette association ?

Une association pour répondre à la sollicitation de jeunes qui refusent d’être relégués socialement sous prétexte qu’ils sont « issus des quartiers ».

Étant pleinement en phase avec leurs préoccupations, nous avons estimé qu’il était de notre devoir de les accompagner tout au long de leur ascension sociale, en collaborant avec les différentes composantes du système éducatif et associatif.

Notre équipe est essentiellement composée de jeunes de 21 à 23 ans. C’est donc une association pour les jeunes, faite par des jeunes.

C’est ainsi qu’en février 2014 est née « l’association des Étoiles Montantes de Corbeil-Essonnes »*.

Les chiffres importants

  • 140 000 jeunes quittent l’école chaque année sans diplôme.
  • 900 000 jeunes ne font pas d’études, n’ont aucune formation, et ne sont pas en recherche d’emploi.
  • Les 20/24 ans : 14% d’entre eux sont très peu qualifiés (brevet des collèges au mieux)
  • 9% des élèves sortent du système avant d’avoir atteint une classe diplômante (CAP, BEP, BAC)

Pourquoi les Etoiles Montantes de Corbeil-Essonnes ?

Car tout le monde a le droit de recevoir un encadrement éducatif de qualité.

Étant nous-même issus de Corbeil-Essonnes, notre but est de mener les jeunes gens qui y résident vers l’excellence scolaire et à la réussite sociale. Nous voulons faire d’eux de futures étoiles, capable de briller dans leur domaine.

Qui est concerné ?

Nous souhaitons intervenir auprès d’élèves de la 3ème à la terminale, car durant ces 4 années d’études, les élèves sont confrontés à 3 choix d’orientation majeurs pour leur avenir.

Nous voulons les aider et soutenir lors de ces moments importants et ainsi leur permettre de faire les meilleurs choix par rapport à leur profil et leurs motivations. C’est d’ailleurs la motivation des étudiants qui jouera un rôle essentiel dans leur accompagnement. Nous voulons partager notre expérience avec des étudiants motivés, investis, mais en manque de moyen et de repères. Notre but est de relancer l’ascenseur social avec les personnes prêtes à vouloir faire les efforts nécessaires pour y arriver.

Comment agissons-nous ?

Nous proposons du soutien scolaire de manière hebdomadaire afin de faire progresser nos élèves tout au long de l’année. Nous avançons avec une équipe de professeurs, d’étudiants et d’éducateurs expérimentés qui travaillent à nos côtés sur la base du volontariat. Chaque encadrant aura la responsabilité d’effectuer un suivi régulier avec chaque élève dans le but d’aider ces derniers à poursuivre et affiner leur projet professionnel.

Pour plus de renseignement, n’hésitez-pas à nous contacter par mail via ce formulaire de contact

*Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.